Route départementale 952
04120 Rougon
Besoin d’informations ?
04 92 83 67 49

 
visite_virtuelle_360

LIEU DE VIE : La bergerie de Faucon

« L'idée, dès le départ, de chercher un lieu de vie à construire loin des villes, dans un endroit rude mais beau, entouré d'animaux, de recréer une structure proche de la famille, soit au maximum 6 ou 7 jeunes, avec des adultes vivants sur place, autant d'adultes que de jeunes, a été novatrice ; l'expérience de plus de 35 ans et l'actualité plus récente appelée « crise de banlieues » confirment que cela a été et est encore un bon choix pour accompagner les jeunes dits difficiles. Proposer à ces jeunes une activité manuelle, leur poser des repères, les encourager, les former, les responsabiliser, les accompagner puis les laisser s'envoler tout en restant disponibles : programme passionnant, exigeant et dur, défi que les équipes actuelles et futures sont prêtes à relever. A Faucon, nous possédons le cadre, la structure et l'expérience pour ».

Père Guy Gilbert



Située à Rougon, au cœur du Parc régional des gorges du Verdon, la Bergerie de Faucon est constituée d'une grande maison de type provençal et est entourée de 19 hectares de parcs animaliers, de champs, de forêt et de landes.

Ce lieu a pour vocation d'héberger, de réinsérer, de former, d'orienter et de suivre des jeunes en difficulté, à la fois jeunes en danger, déscolarisés et jeunes délinquants. Dès le départ, l'idée était de récréer à la Bergerie de Faucon un climat familial, par la présence permanente des éducateurs nommés « compagnons », et de permettre aux jeunes de se reconstruire au contact des animaux, par l'intégration d'espèces d'animaux très diverses.

De plus, par l'ensemble de nos activités, nous cherchons à donner au jeune le sens du travail en le situant dans l'effort et dans la responsabilité, le respect des horaires et le goût du travail bien fait. Faucon permet au jeune d'évoluer d'un comportement agressif vers un comportement équilibré, raisonné, en lui faisant découvrir ses potentialités d'attention à l'autre à travers les animaux et à travers la vie en commun.

Le jeune ainsi resocialisé est appelé à évoluer et à grandir ; en fin de compte, il devra pouvoir à la fin de son séjour être en mesure de préparer son avenir tant humain que professionnel

Pour mener à bien cet apprentissage, la Bergerie de Faucon fonctionne sur le principe du « vivre ensemble », qui passe à la fois par le « vivre avec » et le « faire avec ».

La Bergerie de Faucon est un lieu de vie bénéficiant d'un double agrément :

  1. Un agrément de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), qui dépend du Conseil Général, pour les enfants placés en vertu de l'article 375 du Code civil relatif à la protection de l'enfance.
  2. Un agrément de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui dépend du ministère de la justice, pour les enfants placés en vertu de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à la jeunesse délinquante.

Projet pédagogique

Télécharger